Réalisée à l'aide d'outils d'Intelligence Artificielle, l'image ici obtenue est le résultat de la combinaison de 4 images, chacune représentant une des 4 œuvres présentées lors de l'exposition Sauvage Manière.
Cette vue, semble t-il en contre-plongée, dans une forêt onirique, nous propose une imagerie où tout se mélange. Les troncs, flamboyants, semblent être colonisés par des couleurs numériques ou prendre feu depuis la position même du point de vue photographique. C'est dans les détails que les choses perdent leur sens : les arbres arborent un feuillage plus proches de l'herbe que de la feuille, des éléments végétaux informes s'y agglomèrent de manière erratique. Où sommes-nous, que représente vraiment cette image ?
Sauvage Manière est une interrogation sur notre rapport à l'image. À l'heure des IA, nous sommes plus que jamais trahis par leur forme, mais, dans l'inquiétante étrangeté qu'elle renferment, la poésie et l'onirisme ont et auront toujours leur place. L'image est morte, vive l'image !
Œuvre réalisée en collaboration avec Guillaume Lepoix.